//Quels sont les 3 pièges les plus récurrents pour une politique HSE ?

Quels sont les 3 pièges les plus récurrents pour une politique HSE ?

Une politique HSE donne le « la » à votre stratégie prévention. Nous en lisons presque tous les jours et nous partageons avec vous aujourd’hui les 3 plus grands pièges à éviter.

Piège n°1 : la politique n’est pas écrite pour la bonne cible.

Très souvent, les politiques HSE sont écrites par et pour une cible de direction. Le langage est très soutenu, les phrases sont longues et complexes. Elles sont souvent rédigées sur plusieurs pages. Certaines politiques sont également très conceptuelles.

Résultat : la politique HSE ne parle pas à l’ensemble des salariés. Ils ne se sentent pas tous concernés, voire parfois ils ne saisissent pas tous les subtilités du langage utilisé.

Piège n°2 : la politique HSE pourrait être copiée-collée dans une autre entreprise

La politique est un engagement collectif d’une entreprise, écrite en fonction de sa culture d’entreprise, de son expérience et de ses collaborateurs.

Cependant, quand nous visitons des sites, nous constatons que les politiques sont souvent rédigées avec de grandes et belles phrases sur la sécurité que nous pourrions utiliser dans n’importe quelle entreprise. Elles sont alors impersonnelles.

Résultat : les salariés voient la politique comme un document « administratif », un peu comme un règlement intérieur. Ils n’y prêtent pas ou peu attention.

Piège n°3 : la politique ne génère pas l’adhésion des salariés

Certaines politiques contiennent des phrases comme « Nous avons la conviction que nos accidents pourraient être évités par une organisation et un comportement adaptés » ou « Nous devons faire des efforts sur les comportements de chacun  » ou « c’est grâce à l’évolution de nos comportements sécurité que nous lutterons contre les accidents du travail »…Nous précisons que ces phrases sont issues de « vraies » politique HSE.

Elles sont très nocives pour les salariés qui entendent « si nous avons des accidents, c’est à cause de nos mauvais comportements ; nous le faisons exprès ».

Résultat : la politique HSE peut être rejetée par les salariés et créer un scission entre les salariés et la direction.

N’hésitez pas à vous faire accompagner sur le fond et la forme de votre politique afin d’éviter de tomber dans ces pièges.

Plusieurs méthodes très efficaces permettent d’obtenir une politique claire, compréhensible qui génère l’adhésion des équipes et se transforme en actions concrètes : animation d’une réunion du CODIR, accompagnement au rédactionnel, création d’une politique avec plan d’actions par entité…

2018-06-29T17:08:53+00:00