//L’immersive chasse aux risques®, la réalité virtuelle au service de la prévention

L’immersive chasse aux risques®, la réalité virtuelle au service de la prévention

Graphito Prévention & Immersive Factory lancent une nouvelle offre en réalité virtuelle pour lutter contre l’accidentologie au travail !

Agence conseil en communication spécialisée sur les sujets QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) depuis 20 ans, Graphito Prévention accompagne les préventeurs pour développer la culture sécurité des collaborateurs de façon durable et lutter contre l’accidentologie.

Immersive Factory est, quant à elle, une start-up créée en 2016, qui s’appuie sur la réalité virtuelle pour co-développer avec des grands groupes industriels des formations pédagogiquement actives sur les thématiques HSE.

Quelques mois après leur rencontre, les deux experts du HSE, partageant des valeurs communes en matière de prévention au travail, s’associent pour créer une nouvelle entité Immersive Prévention. Sa vocation : proposer une nouvelle offre innovante en réalité virtuelle pour faire vivre aujourd’hui aux collaborateurs la prévention de demain : Immersive Chasse aux risques®.

Olivier PIERRE et Fabrice REBOULLET, dirigeants d'Immersive Prévention

Graphito Prévention, agence conseil en communication spécialisée sur les sujets QHSE pour développer la culture sécurité en entreprise

Depuis 20 ans, Graphito Prévention accompagne les préventeurs pour développer la culture sécurité des collaborateurs de façon durable afin de lutter contre l’accidentologie. L’agence s’appuie sur 4 domaines de compétence :
– le conseil et la formation : implication de la ligne managériale formations sur des thématiques fortes (routier, plain-pied…),
– l’édition : 9000 références d’outils existants et créations sur-mesure,
– l’événementiel avec 300 journées sécurité par an (théâtre et ateliers),
– le digital : plateforme e-learning et vidéos.

« Notre ambition, c’est de travailler en collaboration avec les préventeurs à l’atteinte d’un objectif commun : lutter contre les accidents du travail de façon pérenne. Cette démarche passe systématiquement par l’implication efficace de la ligne managériale. Nous contribuons aussi à transformer la vision de la prévention qui n’est plus vécue comme une contrainte mais comme une valeur managériale très positive » – Fabrice Reboullet, directeur de Graphito prévention et expert en stratégie prévention

Immersive Factory, des formations HSE innovantes en réalité virtuelle pour sensibiliser durablement les collaborateurs aux risques

Issus des mondes de la réalité virtuelle, du serious game et du décisionnel, les créateurs d’Immersive Factory co-développent avec des grands groupes industriels et des experts HSE, des formations en réalité virtuelle basées sur les bienfaits de la pédagogie active.

La prise d’initiatives et les sensations vécues pendant les formations en immersion permettent à l’apprenant de mémoriser 9 fois plus d’informations* que lors d’une formation transmissive basée sur l’écoute. Immersive Factory a la volonté que la réalité virtuelle devienne un levier innovant pour faire évoluer durablement les comportements en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement et ainsi contribuer à la politique zéro accident des entreprises.

« On retient mieux ce que l’on vit, traduit parfaitement notre vision de ce que doit être l’apprentissage. Lors de nos formations, l’apprenant est équipé d’un casque de VR et devient l’acteur principal de sa formation aux risques. Il est projeté dans un environnement virtuel au plus proche du réel : il devra suivre des consignes de sécurité, identifier visuellement des anomalies ou des situations à risques. Il pourra même être confronté aux sensations d’un accident virtuel. », explique Olivier Pierre, Directeur associé et co-fondateur d’Immersive Factory.

Immersive Prévention, une Immersive Chasse aux risques® en réalité virtuelle

Les dirigeants de Graphito Prévention et d’Immersive Factory se rencontrent grâce à des clients communs qui considèrent qu’ils ont des valeurs communes et des synergies intéressantes à trouver. Le coup de cœur est mutuel et les équipes se découvrent une vision partagée en matière de prévention et de développement.

« Ce qui nous a séduit avant tout chez Immersive Factory, c’est l’équipe, son dynamisme, sa volonté et son savoir-faire. Leurs formations en réalité virtuelle sont très qualitatives et adaptées aux besoins du marché. Notre nouvelle structure commune, Immersive Prévention, va nous permettre de co-développer une chasse aux risques® dans une technologie de pointe, à des tarifs très attractifs pour nos clients. », explique Fabrice Reboullet.

« Nous connaissions Graphito Prévention en tant qu’acteur majeur et historique dans la création et le développement de chasse aux risques®. Leur expertise métier associée à notre connaissance technologique sont les piliers de notre complémentarité en matière de prévention au travail. Notre présence commune sur le salon Préventica à Lyon nous a permis de faire tester cette nouvelle offre à des centaines de collaborateurs. », ajoute Olivier Pierre.

* Selon Edgar Dale’s Cone of Experience

Découvrez notre nouvel atelier : l’immersive chasse aux risques®

2018-06-29T17:14:10+00:00