Notre approche

Fort de nos 20 ans d’expertise en communication prévention, santé sécurité, nous vous accompagnons pour réussir une campagne de communication pertinente et efficace.

Notre expérience nous permet de connaître les leviers d’une communication prévention réussie et les méthodes d’adhésion aux messages prévention.

Réussir une campagne de communication sécurité, c’est d’abord intégrer les spécificités de votre entreprise telles que : les objectifs, la taille de l’entreprise, la cible, son niveau de culture sécurité, ses canaux de communication, le nombre de sites, les relais possibles de la communication….

Une fois ces éléments intégrés, nous préconisons une stratégie de communication pouvant se décliner en plusieurs supports :

  Création d'une identité visuelle prévention

Comment mettre en valeur la communication prévention et la rendre attractive pour les collaborateurs ?

Nous préconisons la réalisation d’une identité graphique prévention composée de :


• une charte graphique propre à la communication prévention avec une déclinaison pratique sur vos supports comme : flash infos, flash accidents, indicateurs...

• un logo HSE

• une mascotte

• une déclinaison possible de votre mascotte en totem

  Outils collectifs

Les affiches

L’affiche est un excellent relais de la communication prévention. Nous vous accompagnons dans le cadre de votre campagne thématique ou annuelle.

Découvrez notre catalogue thématique
de plus de 3000 références

Nous réalisons également vos campagnes d’affiches sur-mesure.

Les outils de 1/4 h sécurité

L'ÉCHANGE PRÉVENTION®

L'ÉCHANGE PRÉVENTION® est un outil d’animation du 1⁄4 d’heure sécurité, faisant réfléchir les collaborateurs sur une situation donnée et les incitant à formuler des solutions concrètes pour progresser en prévention.

L’ÉCHANGE PRÉVENTION® permet de développer la culture sécurité de façon efficace et durable.

L’avantage majeur de cet outil réside dans le fait qu’il est basé sur le facteur humain.


RETROUVEZ NOS 16 THÈMES EXISTANTS


Je positionne l'affiche photo.

Je positionne l'affiche réflexion.

Je pose la question 1 et je note la réponse de l'équipe.

Puis je pose la question 2 et je note également les réponses de l'équipe.

J’accompagne mon équipe dans la prise d’un engagement collectif que je reporte sur l’affiche photo.

Cette affiche reste visible pendant un mois.

La chasse aux risques®

La chasse aux risques® est un outil d’animation du 1⁄4 d’heure sécurité, invitant les participants à détecter les risques d’un environnement donné et à trouver les mesures de prévention associées.

En fin de session, l’équipe décide de prendre, collectivement et pour un mois, un ou deux engagements simples et réalisables immédiatement.

Il s’agit d’un outil ludique, participatif et dynamique.

La chasse aux risques® A1 avec kit aimants : 5 étapes-clefs


Je positionne l’affiche A1 sur un support métallique (tableau blanc, armoire...).

Je donne à chaque membre de l’équipe des aimants rouges. Grâce à eux, chaque personne identifiera les situations à risques et en expliquera les conséquences.

Je donne à chaque membre de l’équipe des aimants bleus. Ils remplaceront progressivement les aimants rouges dès que les mesures de prévention de la situation seront trouvées.

Je positionne l’affiche de correction pour échanger sur les risques et mesures de prévention non trouvés.

Je prends deux engagements avec mon équipe que je reporte sur l’affiche engagement A3.

Plus de 100 chasses aux risques® existantes – Nous préconisons le format A1 avec kit aimants pour l’animation de 1/4 h sécurité.


RETROUVEZ NOS CHASSES AUX RISQUES®

Création de votre chasse aux risques® sur-mesure


De la 1ère esquisse... à l’affiche finale.

  Outils individuels

L’association d’un outil individuel et d’un outil collectif permet de renforcer l’impact du message prévention auprès des collaborateurs.

  • Les dépliants (plain-pied, routier, manutention, incendie...)
  • Les réglettes sécurité (plain-pied, routier, premiers secours, environnement...)
  • Les cartes messages (routier, plain-pied et ergonomie)

  Outils collaboratifs – création par vos salariés

Graphito prévention développe un concept particulier permettant de faire adhérer les salariés à la campagne de communication en prévention sécurité : il s’agit de les rendre acteurs de la communication.

Grâce au challenge scénario, les salariés imaginent et créent eux-mêmes les messages et les visuels de leurs campagnes de communication. Ces messages peuvent prendre différentes formes : mascotte, logo, affiches, dépliants, vidéos, chasse aux risques®.

Découvrez des exemples clients.

Exemples challenge scénario clients : GRDF

Exemples challenge scénario clients : GRDF PACA

Exemples challenge scénario clients : L'ORÉAL