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Conférences2018-07-16T17:28:08+00:00

CONFERENCES

Que veut dire une conférence active ?

Comme son nom l’indique, une conférence active met en action les participants. Le but est de transformer les codes habituels des conférences pour éviter d’être sur un schéma seulement descendant : une personne parle et les autres écoutent.

Lors de ces conférences, le public est régulièrement mis en action ou à contribution. Il s’agit d’exercices, de temps de réflexion, d’échange, de jeu de rôle, de proposition d’idées…

Les conférences peuvent être couplées à d’autres animations comme des jeux ou des méga-quiz.

Plus l’espace est libre, plus il sera facile de faire participer les spectateurs qui deviennent spect’acteurs.

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Graphito Prévention créé de votre conférence active sur mesure : proposez-nous votre thème, nous réfléchissons.
Graphito propose des conférences pour les managers ou les préventeurs, ainsi que des conférences pour tous : collaborateurs et managers.

CONFÉRENCES POUR LES MANAGERS OU LES PRÉVENTEURS

Les managers ont le sentiment de faire globalement ce qu’il faut pour la sécurité, d’en faire assez. Mais alors, comment développer plus d’efficacité, plus d’énergie, plus d’impact ?

Les préventeurs sont parfois un peu démunis pour embarquer la ligne managériale, du CODIR au manager de proximité.

Cette conférence, basée sur des expériences vécues dans des centaines d’entreprises, va permettre d’apporter des leviers pratiques pour améliorer concrètement le rôle des managers en prévention.

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La culture sécurité ? Mais c’est quoi, au fond ? Sur quels éléments repose-t-elle ? Comment l’évaluer, comment la développer ? L’objectif n’est pas seulement, ici, de savoir où l’on en est mais c’est surtout de savoir comment l’on peut progresser.

Il s’agit d’un temps de prise de recul par rapport aux actions déjà mises en place, de mieux appréhender et détecter ce qu’il manque, ce sur quoi les différents acteurs peuvent agir.

Les nouveaux arrivants ont de 25 à 50 % plus d’accidents que les autres !

Alors, quelles approches, quelles solutions, quelle stratégie ? Chacun peut s’auto-analyser et découvrir des pistes pour progresser. Découvrons ensemble quelques pièges fréquents des accueils sécurité autour de jeux de rôles.

Il existe tellement d’autres moyens d’imaginer des formations sans PowerPoint. Avec de nombreux exemples, et même avec rien, redécouvrons comment enseigner et partager. Une conférence pour revenir également sur les essentiels de ce que devrait apporter une formation.

La  journée sécurité, un moment fort pour le développement d’une culture d’entreprise. Un moment positif autour de la sécurité. Comment réussir au mieux ce moment. Comment trouver l’équilibre juste entre le fond et le fun. Quels pièges croisons-nous régulièrement et comment les éviter ?

Quelles idées nouvelles pour dynamiser ces journées ?

Le vaste sujet de la communication engageante réduit à une conférence !  Bien entendu, nous partagerons, lors de ce moment, quelques clés pratiques et expérimentées sur le terrain de la communication engageante.

Nous évoquerons ce que nous apportent les chercheurs comportementalistes comme Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois, Kurt Lewin et d’autres. Nous analyserons comment réussir à transposer ces études dans une mise en pratique concrète auprès des salariés et des managers.

Partage de deux expériences : un préventeur optimiste qui croyait qu’à la suite de ses actions, ses salariés avaient acquis un bon niveau de vigilance partagée et un préventeur réaliste avec qui nous avons réalisé une caméra cachée sur le thème de la vigilance partagée.

Nous avons tous un certain niveau de vigilance partagée. Nous intervenons si un enfant, à côté de nous, s’apprête à traverser la route alors qu’une voiture arrive. Votre salarié interviendra très  certainement si le nouvel embauché arrive sur le chantier ou dans l’usine, en baskets. Mais qu’en est-il si le collègue d’à côté travaille sans bouchon d’oreilles ? Combien de salariés osent proposer à leur collègue de tenir la rampe ?

Les pièges rencontrés lors du déploiement des actions sur les thèmes de la manutention et des TMS. Retour sur des histoires vécues et des progressions apportées aux actions de sensibilisation. Proposition de quelques éléments-clés à intégrer pour développer l’ancrage des méthodes auprès des salariés.

Plus de 20 ans d’expérience, des milliers de managers formés chaque année et cette remise en question permanente qui nous permet d’apporter chaque année des améliorations à nos formations. Resituer les atouts, les limites de chaque outil du management. Donner aux préventeurs des clés pour détecter à quel moment telle façon de faire doit évoluer, partager les différentes façons de faire. Apporter des éléments structurants pour permettre d’améliorer la combinaison des outils et donc améliorer l’efficacité de la stratégie.

Mais quels sont les écarts que l’on rencontre dans les équipes ? Comment réagit-on face à ces écarts ? Après avoir formé plusieurs centaines de managers sur ce sujet, nous pouvons leur apporter plus de méthode, plus d’efficacité.

Ainsi, lorsque l’on dispose de bonnes techniques, le nombre d’interventions face aux écarts augmente.

Malgré le nombre important de participants, des exercices écrits et oraux sont mis en œuvre, comme dans la plupart de nos conférences.

La meilleure façon d’évoquer cette conférence est certainement le retour fait par un manager en fin de conférence : « Merci car je suis en formation managériale depuis deux semaines et j’en ai plus appris en deux heures que durant ces deux semaines ! »    

Cette conférence demande de nombreuses adaptations en fonction de votre entreprise.

Elle est souvent réalisée comme conférence de lancement aux formations au ¼ d’heure sécurité. En effet, cela donne alors un élan positif lors du lancement des ¼ d’heure ou un coup de jeune à des ¼ d’heure qui se sont essoufflés avec les années.

Cette conférence est aussi le moyen d’une forte prise de recul face à des pratiques parfois trop descendantes. Donner, le temps d’une conférence, des idées, des méthodes pour être plus efficace, c’est ce que nous vous proposons. De plus, les managers animeront avec plus de conviction et plus de plaisir.

Attention toutefois, cette conférence ne remplace pas les apports d’une journée de formation au ¼ d’heure sécurité.

Lorsque le bilan de vos visites revient avec : RAS ou avec seulement des problèmes de matériel et d’environnement, cela indique que vos visiteurs sont en limite de compétence.

En effet, la visite est un outil extraordinaire permettant d’analyser puis de faire progresser les individus. Lorsque les visiteurs n’y arrivent plus,  il faut certainement les accompagner.

Bien entendu, l’idéal est de réaliser une formation mais si cela n’est pas possible, alors, la conférence pourra tout de même donner quelques éléments.

Nous utilisons notre expérience : plus de 5000 managers formés tous les ans pour attirer l’attention sur les pièges récurrents des visites sécurité puis, bien entendu, pour apporter des solutions concrètes à mettre en œuvre.

Comme pour le ¼ d’heure sécurité, la visite est un outil managérial majeur. Cette conférence est chaque fois à adapter en fonction du contexte de l’entreprise, de sa maturité, du principe d’accompagnement des managers.

CONFERENCES POUR TOUS : COLLABORATEURS ET MANAGERS

Ce qui est surprenant avec la prévention, c’est que l’on cherche à protéger les autres. Et la réaction de ces fameux autres est généralement assez négative voire opposée à ces propositions !

Comment se fait-il que cette bienveillance rencontre une telle réaction ?

Par des exercices concrets, le but est de réfléchir sur soi et de détecter les points de blocage.

Les individus ne réagissent pas de la même façon. Nous n’avons pas tous la même motivation à protéger notre intégrité physique. Cette conférence a pour but de développer l’envie d’être son propre acteur de la sécurité.

Rassurez-vous, on ne va pas vous réapprendre à conduire !

Basée sur les exercices collaboratifs de la session de sensibilisation sur ce même thème, cette conférence va permettre à chacun de détecter les points de progression qu’il peut mettre en œuvre.

Le principe n’est pas de rappeler des règles que tous connaissent déjà. La problématique du risque routier n’est pas là. Notre ambition est autre : développer l’envie individuelle et collective de s’améliorer, de progresser ne serait-ce que sur un élément de détail.

Quelle magie ! Vous êtes sorti de votre lit ce matin, vous avez marché, franchi toutes sortes d’obstacles, traversé des routes, monté des escaliers et vous êtes là en train de lire ce texte. Votre cerveau vous a guidé sans forcément vous signaler tous ces risques. Naturellement, vous les avez évités, contournés. Comme vous êtes formidables !

Pourtant, de temps en temps, rarement mais parfois tout de même, ce merveilleux système bugge. Et alors vous glissez, trébuchez et peut-être tombez.

C’est bien cela notre sujet. Nous allons vous apporter des solutions simples et concrètes pour que chacun s’approprie ce qui lui semblera utile.

Conférence de lancement de l’action Body Start®. Body Start® est un principe d’échauffement des salariés en début de prise de poste. Cet échauffement est assuré et animé par les managers qui sont préalablement formés puis accompagnés tout au long de l’année pour réussir le défi d’un changement de culture.

Des séquences adaptées sont imaginées et créées. Cette conférence permet de lancer la démarche auprès des salariés avant que les managers ne prennent le relais.

Des exercices concrets d’échauffement sont réalisés durant cette conférence. Une mise en valeur des managers est également mise en œuvre.

Pas facile de s’approprier les bons gestes et pourtant le mal au dos est « le mal du siècle » !

Alors, comment réussir à s’améliorer ? Grâce à des exercices de réflexion et des exercices concrets, le conférencier impulse l’envie et les méthodes pour mieux se préserver.

C’est de cet équilibre que naît la progression ; le savoir n’est pas suffisant. Le principe de la conférence est également de travailler sur l’envie de mettre en œuvre les connaissances qui sont souvent déjà intégrées par un grand nombre de salariés.