L’accueil sécurité est la première image que le nouvel entrant aura de la place de la sécurité dans sa nouvelle entreprise. Et cet accueil va également participer à l’image que le salarié se construit de la prévention de façon générale.
Il est donc important que ce moment soit perçu de façon positive et que le nouvel entrant retienne vos règles de sécurité essentielles.
Malheureusement, un accueil sécurité, dans la réalité, ça donne souvent ça :
– Un ppt avec beaucoup de slides, peu d’illustrations et chargé en texte.
– Un mode de communication descendant : le nouvel entrant, assis, écoute le préventeur s’exprimer parfois pendant plusieurs heures.
– Beaucoup de « il faut », « il ne faut pas », « attention », « danger », « règles », « procédures » dans les messages transmis lors de cette session.
– Peu d’adaptation au profil de chaque nouvel arrivant : métier, expérience…
Nous partageons avec vous 4 conseils pour réussir vos accueils sécurité.
Conseil n°1 : équilibrer information et participation
Nous conseillons de construire des accueils sécurité avec :
– un temps de passage d’information
et
– un temps d’échange, de réflexion sur la base d’outils ludiques comme la chasse aux risques® .
N’hésitez pas à inclure dans vos présentations des questions pour capter l’attention et tester si ce que vous venez de partager est compris.
Vous pouvez même débuter votre accueil sécurité par une question ouverte comme « qu’est-ce que la prévention évoque pour vous ? »
De cette façon, vous allez cultiver l’intérêt du collaborateur et éviter de tomber dans le syndrome d’endormissement.
Conseil n°2 : utiliser des éléments visuels
Vidéo, motion design, illustrations, photo : c’est cette diversité de visuels et d’outils de communication qui va permettre aux salariés de prendre du plaisir lors de son accueil et qui va favoriser la mémorisation des messages.
L’idéal est de réaliser des supports sur-mesure pour que le salarié puisse s’identifier et voir que l’entreprise investit en prévention (ce qui montre son implication). Mais il existe également des vidéos type Napo ou des visuels réalisés et partagés par d’autres préventeurs.
Conseil n°3 : impliquer le management
L’accueil sécurité initial est souvent réalisé par un préventeur. Il nous semble important d’impliquer efficacement les managers soit pour qu’ils complètent cet accueil initial par un accueil sécurité au poste soit pour qu’ils réalisent eux-mêmes un accueil complet.
Comme nous l’avons évoqué au début de l’article, l’accueil sera la première image de la place de la sécurité dans l’entreprise. Si le collaborateur est accueilli par son manager, il comprendra immédiatement que la prévention fera partie intégrante de son métier.
Conseil n°4 : réaliser un accueil adapté aux métiers immédiatement à l’arrivée
-
Bon nombre de nouveaux entrants doivent attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour assister à un accueil sécurité initial. Or, l’entreprise a l’obligation de réaliser un accueil sécurité immédiatement, avant la prise de poste et doit en garder la traçabilité.