La communication collaborative HSE, c’est passer d’un mode de communication top/down à un mode de communication bottom/up. Les campagnes prévention ne viennent plus d’une direction ou d’un préventeur mais des salariés eux-mêmes. Ils sont à l’origine des messages sécurité et de leurs outils de communication.

Tous les supports se prêtent à cette communication collaborative : les affiches, le logo HSE, la mascotte prévention, la vidéo thématique…

La communication collaborative : 4 raisons pour la mettre en œuvre

 –         Pour fédérer les équipes en prévention

Notre méthode, le challenge scénario, consiste à faire travailler les salariés sur des thèmes prévention, à les faire réfléchir sur les risques et les mesures de prévention associées et à trouver des accroches, slogans, visuels qui permettront de construire une véritable campagne. Ils échangent, partagent sur leurs expériences, sur les freins à la mise en œuvre des bonnes pratiques, sur leur environnement. C’est une merveilleuse occasion pour générer une prise de recul et pour fédérer vos équipes autour des sujets prévention.

–         Pour générer l’adhésion de tous les salariés

Les salariés sont à l’origine de la communication. Ils vont chercher des accroches et messages qui les touchent et toucheront leurs collègues. Ils vont porter les messages. Ils vont donc automatiquement adhérer aux messages et à la forme de la communication proposée.

–         Pour faire de la prévention un sujet « sexy »

Nous utilisons souvent ce terme avec les préventeurs : la prévention n’est malheureusement pas souvent un sujet « sexy » en entreprise. Elle est souvent perçue comme une contrainte par les salariés, les managers et parfois même la direction. Avec la communication collaborative, nous arrivons à transformer la prévention en un sujet attractif, intéressant et « sexy ». Lors des séances de challenge scénario, les salariés sortent de leur quotidien. Ils réfléchissent en équipe, prennent du plaisir à parler de sécurité dans leurs métiers. Nos illustrateurs passent dans les groupes pour sublimer leurs idées en réalisant des crayonnés. Et là, la magie s’opère. Les salariés sont embarqués et (re)découvrent la prévention autrement. 

–       Pour faire parler de prévention plutôt que de parler de prévention

À la suite du « challenge scénario », l’entreprise récolte toutes les idées de mascottes, logos, affiches. Nous l’invitons à réaliser un concours en interne pour faire élire les meilleures idées. Ainsi, nous créons une émulation très forte autour de la sécurité pendant plusieurs semaines.

Nous animons chaque année plus de 100 campagnes collaboratives grâce au challenge scénario.

Découvrez cette approche grâce à une expérience client avec Vinci Autoroutes qui a fait appel à Graphito pour animer 3 journées sécurité via le challenge scénario

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