Actuellement, nous entendons de plus en plus parler de la réalité virtuelle, même dans le domaine de la sécurité. De quoi s’agit-il ? En prévention, la réalité virtuelle offre aux entreprises la possibilité d’immerger leurs salariés dans un environnement donné, parfois complexe.  Cela concerne non seulement les nouveaux entrants mais également les anciens opérateurs qui pourraient avoir pris de mauvaises habitudes en termes de vigilance.

La réalité virtuelle ne remplace pas les formations existantes. C’est un outil qui vient en complément des différentes formations pour favoriser la motivation des salariés et leur permettre d’avoir de meilleures habitudes en matière de santé et de sécurité au travail. Cette formation permet d’aborder des sujets sérieux de manière ludique, à la différence des formations descendantes, souvent répétitives et rébarbatives.

Les principales formations prévention en réalité virtuelle

D’une part, nous proposons des chasses aux risques® immersives au cours desquelles le salarié doit détecter les risques de son environnement. Elles comportent un nombre de risques plus ou moins grand, au choix du préventeur. C’est un excellent outil pédagogique puisqu’il permet au préventeur de débriefer avec ses salariés sur les risques qui n’auraient pas été détectés au cours de la chasse aux risques® immersive.

D’autre part, des ateliers sans risques où le salarié est immergé dans un monde recréé pour accomplir des tâches extrêmement proches de celles qu’il a l’habitude de faire sur le terrain (par exemple, changer une ampoule, consigner une armoire électrique). Il s’agit donc d’un entraînement pratique avec un fonctionnement actif. L’objectif est de travailler sur la mémorisation des gestes pour éviter les accidents (comme l’électrocution, la chute de hauteur).

La réalité virtuelle à RAS Intérim

Les avantages de la réalité virtuelle en prévention

Du fait qu’ils soient interactifs et intuitifs, les exercices accomplis via un casque de réalité virtuelle présentent de gros avantages.

  • Ils permettent aux managers de tester les connaissances de leurs collaborateurs en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Ils sont très parlants pour les jeunes générations qui sont les nouveaux entrants dans les entreprises. C’est un moyen de les toucher, de les former, de les accompagner.
  • Ils véhiculent une information facile d’accès, compréhensible par tous, même par ceux qui ont du mal à lire le français.
  • Ils mettent le salarié en situation de travail sans le mettre en danger.
  • Ils ne nécessitent pas de louer un matériel spécifique, comme une nacelle. Ainsi, il est possible de conduire un chariot élévateur et de manipuler des palettes sans prendre de risque.
  • L’opérateur peut refaire l’exercice jusqu’à ce qu’il soit en règle avec la procédure qu’il est censé appliquer.

Une large gamme d’exercices

Les ateliers en réalité virtuelle portent sur tout type d’environnement et sur toutes sortes  de risques. Les préventeurs ont le choix parmi un large panel d’exercices existants grâce à la plateforme de notre partenaire Immersive Factory, comme des exercices sur la conduite automobile. Dans ce cas, le salarié dispose de manettes. Le préventeur choisit les conditions météorologiques et l’état d’ébriété ou non du conducteur. Il est même possible de changer les conditions météorologiques au cours de l’atelier.

Toutefois, ils peuvent demander une formation adaptée à leurs besoins spécifiques et aux dangers particuliers de leur entreprise.

Quand utiliser cet outil ?

Les préventeurs ont souvent recours aux casques de réalité virtuelle pour leurs formations continues. Pour cela, des animateurs de Graphito Prévention se déplacent dans les entreprises pour former des animateurs en interne. Ces derniers tiennent un rôle important dans la formation car ils doivent bien connaître l’outil. Ils doivent être à même de régler les problèmes techniques et de mettre en confiance tous les utilisateurs, aguerris ou non aux nouvelles technologies.

Les préventeurs utilisent également ces outils de manière ponctuelle, lors des journées sécurité de leur entreprise. En 2018, cela a représenté l’outil le plus demandé pour les journées sécurité ; c’est un moyen ludique et novateur. Il suscite la curiosité et sa qualité est si impressionnante que tous les collaborateurs, plongés dans leur environnement, se prennent totalement au jeu !

Un moyen d’avenir ?

Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus mobiles et de plus en plus abordables en termes de budget. Leur usage n’est pas plus compliqué que celui d’un téléphone mobile.
Dans un futur proche, il existera des formations en multi-joueurs où plusieurs personnes, connectées ensemble, pourront participer à la formation en même temps et interagir. Le formateur pourra même suivre ce qui se passe à l’intérieur de la formation. Il y aura aussi la mise en place de formations multi-écrans. La réalité virtuelle a de l’avenir !

TÉMOIGNAGE DE THIERRY LESAGE, RESPONSABLE QSE à R.A.S INTÉRIM

Chez R.A.S. Intérim, la sécurité représente un enjeu majeur pour l’entreprise. Nous avons une politique de prévention engagée et nous veillons à utiliser les outils les plus efficaces. C’est pourquoi, lors de notre visite au salon Préventica 2018 à Lyon, notre partenaire GRAPHITO Prévention, nous a fait découvrir les atouts de la réalité virtuelle. « Prenez des risques sans vous mettre en danger ! », cette approche illustre bien la possibilité de vivre une expérience dangereuse sans aucun risque, tout en restant acteur de la situation. Ce dispositif répondait donc parfaitement à nos exigences et nous en avons fait l’acquisition très rapidement.

Depuis, nous utilisons régulièrement la réalité virtuelle pour animer nos journées sécurité et formations SSE. Cette nouvelle approche pédagogique, immersive et ludique, est appréciée de tous. Elle offre la possibilité aux participants de mieux appréhender leur environnement de travail et les risques pouvant impacter leur sécurité au quotidien et celle de leurs collègues.

Ainsi, nos collaborateurs, clients et intérimaires sont sensibilisés à des thématiques en lien avec nos activités de transport et de logistique (chasse aux risques® logistique, conduite de chariot élévateur, conduite de véhicules…) mais également environnementales dans le cadre de notre démarche RSE.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est un outil fiable qui fait partie intégrante de notre politique SSE.

La formation en réalité virtuelle
Retrouvez l'ensemble de notre actualité sur notre page LinkedIn, Graphito Prévention